Skip to main content Skip to search

Développez votre attractivité

DÉVELOPPEZ VOTRE ATTRACTIVITÉ

L’attractivité de votre marque employeur améliore la qualité des candidatures reçues et accélère les processus de recrutement. Nos consultants vous aident à définir votre marque employeur et à la faire connaître auprès de vos cibles.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Construite autour des attentes d’un public cible, elle permet de renvoyer une image positive et cohérente de l’entreprise en tant qu’employeur. D’une part, elle se compose d’une promesse autour des raisons pour lesquelles des professionnels souhaiteraient venir travailler et rester dans l’entreprise. D’autre part, elle renvoie à la réalité de l’organisation à travers les témoignages de différentes parties prenantes (salariés, dirigeants, managers, consommateurs/clients, partenaires…).

Une marque employeur ne se décrète pas, elle se construit. Vous devez identifier précisément les valeurs de votre entreprise et rendre facilement visible l’ADN de votre organisation. Puis, vous allez structurer vos messages pour les rendre à la fois engageants et authentiques.

Avec une marque employeur forte, l’entreprise est en mesure d’attirer des profils qui correspondent à ses besoins et sa culture interne. Dans le même temps, la marque employeur constitue un excellent levier de fidélisation et d’engagement des collaborateurs, améliorant de fait la rétention des talents.

AMENIA vous aide à adopter le bon positionnement employeur au regard de vos cibles candidats et vous permet de gagner en visibilité auprès des profils qui vous intéressent.

Pour anticiper vos besoins et renforcer votre rôle stratégique, nos consultants vous aident à développer une intelligence économique RH.

A tout moment, les services RH doivent disposer des bonnes informations pour élaborer des plans d’action cohérents et créateurs de valeur, tout en gérant les risques. Dans ce cadre, il s’agit de pouvoir collecter des données fiables et précises avant de les structurer et de leur donner du sens. Les domaines d’application sont variés : identification des profils, anticipation de l’évolution des métiers, acquisition et développement des talents, système de rémunération…

Occupant un rôle central dans l’organisation, les services RH doivent désormais être de véritables partenaires stratégiques pour leur direction (offrir des analyses opérationnelles, détecter des tendances, générer du lien interne…) tout en développant les services aux autres clients internes (dispositifs permettant aux managers et salariés d’être performants et engagés).

AMENIA vous aide à construire et renforcer votre intelligence économique RH

Dans une logique d’efficacité à moyen et long terme, un service recrutement a besoin de se doter d’un vivier de candidats ciblés et donc de s’appuyer sur une base de données enrichie et régulièrement mise à jour. Nos consultants vous aident à définir la bonne stratégie de gestion des candidatures et vous accompagnent dans le choix des meilleurs outils.

Dans notre économie toujours plus digitalisée et globale, les compétences dont ont besoin les entreprises ne cessent d’évoluer. Il s’agit d’identifier des candidats capables de répondre aux attentes actuelles mais aussi de progresser pour relever les défis de demain. Si des embauches peuvent parfois être réalisées dans l’urgence, les entreprises doivent anticiper et se constituer un vivier de talents.

La constitution d’un vivier de talents est un projet ambitieux mais nécessaire. On peut relever 4 enjeux majeurs :

  • Disposer d’un outil dont le niveau sera adapté à toutes les compétences (manager, opérationnel, RH)
  • Créer une interface collaborative
  • Créer le bon parcours « candidat » : classification, onboarding, intégration au système de paie, transmission des informations légales, mise en contact avec les personnes clés…
  • Disposer d’analytiques pour vous inscrire dans une dynamique d’amélioration permanente.

 

AMENIA vous aide à développer votre stratégie d’acquisition des talents.

Une véritable stratégie autour des données (analytique, explicative, prédictive) facilite la prise de décisions et optimise vos processus de recrutement, formation et mobilité. Nos consultants vous aident à identifier le potentiel des solutions informatiques au regard de vos contraintes et enjeux.

La constitution d’un vivier de talents est un projet ambitieux mais nécessaire. On peut relever 6 étapes :

  • Collecte et stockage des données
  • Tri des données et mise en place de référentiels
  • Définition de tableaux de bord 
  • Création de rapports statistiques
  • Modélisation des données et création de schémas dynamiques
  • Analyses explicatives et prédictives

 

Pour bénéficier du potentiel de ces solutions informatiques, le service RH doit définir des indicateurs pertinents. Si la première étape repose généralement sur le recensement (connaître précisément tous ses collaborateurs et leurs parcours), d’autres indicateurs vont pouvoir être mobilisés (taux d’absentéisme, taux de turn-over, politique de rémunération, taux de réussite dans l’onboarding, temps de recrutement…). Les données issues de ces indicateurs sont alors intégrées à des tableaux de bord permettant de travailler en profondeur sur l’amélioration des processus RH.

Grâce à une vision complète des solutions digitales RH, AMENIA vous aide à construire une stratégie digitale RH efficace et pérenne.

Bitnami