Skip to main content Skip to search

Espace Personel

ESPACE PERSONNEL

Chaque dossier de candidature est susceptible de différer selon les entreprises, mais il existe une base commune vous permettant de vous préparer en amont. À partir du moment où vous êtes sélectionné(e), soyez parfaitement rigoureux et présentez un dossier complet. Au regard des premiers échanges avec le recruteur, attachez-vous à résumer les enjeux du poste, mettre en avant vos compétences, expliquer votre motivation et démontrer votre capacité d’analyse. Au même titre que votre CV ou votre lettre de motivation, vous devez accorder un soin tout particulier à la constitution de votre dossier de candidature. Celui-ci doit à la fois fournir des informations exhaustives sur votre parcours et votre personnalité mais aussi révéler vos atouts et différences. Dans ce dossier de candidature, vous pouvez proposer ces éléments :

  • Copies de diplômes et de formations effectuées durant votre carrière
  • Copie de vos EAE (entretien annuel d’évaluation) illustrant la satisfaction de vos responsables
  • Certificats de travail couvrant les périodes annoncées
  • Bulletins de salaire (indiquer le variable reçu peut constituer une preuve des résultats obtenus)
  • Résultats de tests
  • Références

 

Pourquoi le dossier de candidature ?

 

Au-delà de ses aspects factuels, le dossier de candidature constitue un discours de preuve valorisant chaque expérience professionnelle par des données concrètes et chiffrées. Vous mettez également en avant vos traits de personnalité qui pourraient être en phase avec la culture d’entreprise du futur employeur. Enfin, traduisez vos engagements associatifs ou vos centres d’intérêt en compétences et qualités acquises.

Il est de votre intérêt d’être parfaitement honnête sur chacun des éléments transmis. Dans le cas contraire, la déception de votre futur employeur ne jouerait pas en votre faveur et pourrait freiner votre carrière.

Les tests de personnalité renvoient une image de vos traits et caractéristiques (ouverture d’esprit, stabilité émotionnelle, ouverture aux autres, capacité d’écoute, conscience professionnelle, extraversion…).

Lors d’un processus de recrutement, ces tests de personnalité s’imposent comme des compléments d’information importants pour l’entreprise. Ils peuvent également servir de bases à de futurs échanges. Pour prendre de l’avance, Amenia met à votre disposition différents tests et approches.

Dans le cadre de ses recrutements, AMENIA vous propose un test de personnalité et d’analyse approfondie. Le test met en exergue vos motivations, vos axes de développement et compétences clefs.

Bitnami