Skip to main content Skip to search

Optimisez votre gestion RH

OPTIMISEZ VOTRE GESTION RH

Les entretiens peuvent être menés sous différentes formes (Assessment Center, Entretiens situationnel et/ou semi-structurés, happy recruting, …) , mais l’objectif du consultant restera l’évaluation de la pertinence de votre candidature en analysant les points suivants :

Simplification 

Face à des organisations plus complexes et même parfois incompréhensibles, il s’agit de proposer des modèles managériaux réduisant les processus et les scripts

Collaboration 

Les entreprises cherchent à casser leurs structures hiérarchiques pour que les équipes évoluent en mode projet. Ainsi, les différents métiers (R&D, marketing, production, logistique…) travaillent ensemble et non les uns après les autres

Polyvalence

La tendance est de ne plus limiter les salariés dans leurs missions mais bien de leur permettre de développer de nouvelles compétences sur de nouveaux périmètres.

La posture managériale

Les managers agissent comme des facilitateurs et des coachs plutôt que comme des petits chefs contrôlant les moindres faits et gestes.

Le bien-être au travail

Le bien-être dope la performance. L’objectif est d’identifier les leviers susceptibles de favoriser un environnement de travail inspirant et stimulant.

Au-delà de ces tendances, la refonte de vos modèles managériaux ne peut se produire que si vous restez fidèle à votre tradition et à votre culture interne.

Amenia vous aide à identifier les opportunités d’évolution de vos modes de fonctionnement et vous accompagne dans la conduite du changement.

Le suivi d’intégration (ou onboarding) correspond à la période d’intégration de chaque nouveau collaborateur.

Quels sont les enjeux ?

  • Disposer d’un collaborateur rapidement opérationnel
  • Éviter tout départ anticipé (et les coûts associés)
  • Faciliter l’intégration dans les équipes
  • Assurer le transfert des savoir-faire

Nos consultants vous aident à définir des programmes d’intégration spécifiques, et ce à travers différentes solutions :

  • Définir un parcours d’intégration clair
  • Impliquer les différents niveaux de management
  • Organiser le transfert des connaissances et savoir-faire
  • Vérifier l’acquisition des compétences au rythme prévu ;

Le contrôle de références constitue une étape primordiale dans le processus de recrutement. Il permet d’éclairer la prise de décision et de disposer d’une vision plus complète du candidat.
Ce contrôle de références obéit à différents principes et règles afin de respecter certains principes de déontologie et d’éthique (par exemple, aucune démarche n’est effectuée sans l’accord préalable du candidat).
L’efficacité du contrôle de références suppose de récolter différents points de vue et sources. Les responsables hiérarchiques sont consultés en priorité. Les avis et retours obtenus doivent être analysés avec recul. Attention, si le contrôle de références est important, il s’agit d’abord d’un complément d’informations.
Amenia met en œuvre un contrôle de références approfondi et circonstancié.

Les évolutions du marché du travail (sous l’effet du digital et de l’arrivée des nouvelles générations) entraînent de profonds changements dans l’entreprise. L’augmentation du turn-over fait partie de ces nouveaux enjeux : les salariés sont désormais plus mobiles et davantage disposés à quitter leur poste !

Ajouté au mouvement naturel (entrées et sorties des salariés), les entreprises doivent veiller à maîtriser ce turn-over qui peut peser sur l’efficacité de leur organisation.

La première étape consiste à identifier les causes de ce turn-over :

  • Environnement de travail
  • Manque de visibilité et de perspectives professionnelles
  • Management inadapté
  • Manque d’adhésion au projet d’entreprise
  • Insuffisance de formations
  • Mauvais dialogue social

Suite à ce diagnostic, il s’agit de mettre en œuvre les solutions pour retenir et fidéliser vos talents

  • Évolution des environnements de travail
  • Amélioration des modes de fonctionnement et modèles managériaux
  • Réflexion sur la culture interne et les valeurs
  • Mise en place de nouvelles méthodes de travail

Les risques psychosociaux se manifestent chez les salariés à travers des symptômes très variés : troubles du sommeil, nervosité, fatigue, difficultés de concentration, dépression, burn-out… Affectant directement la santé des individus, les RPS impactent également la performance de l’entreprise (absentéisme, turn-over, productivité, environnement de travail…).

Pour prévenir les risques psychosociaux, les entreprises doivent pouvoir détecter d’éventuelles situations créatrices de tensions psychosociales, puis mettre en œuvre une démarche claire pour recueillir des points de vue croisés et obtenir une vision objective de la situation.

Nos consultants vous accompagnent dans l’identification des risques psychosociaux et de ses causes, puis vous aident à définir les réponses adaptées.

Les priorités des entreprises évoluent aujourd’hui plus rapidement, avec une conséquence directe sur la manière dont vous gérez les parcours de vos talents. Dans certaines situations, vous pouvez être amené à accompagner un collaborateur à se repositionner professionnellement.

Ce repositionnement professionnel peut aboutir soit à un départ de l’entreprise, soit à une mobilité interne. Chez Amenia, nous vous accompagnons pour permettre à ces collaborateurs de réussir leur transition professionnelle.

Comment ? Nous évaluons ses acquis professionnels et personnels, faisons le point sur ses motivations et ses ambitions, et l’aidons à redéfinir son projet professionnel.

Si un départ de l’entreprise est envisagé, une gestion humaine et rassurante du dossier est nécessaire afin de favoriser des échanges constructifs. Nos consultants aident de manière neutre votre collaborateur à tourner la page, à faire le bon diagnostic, définir les outils de recherche pertinents, se préparer efficacement aux entretiens et prioriser ses différentes pistes de recherche. L’objectif est de renforcer son employabilité et favoriser l’approche directe de ses futurs employeurs.

Bitnami